Et si on discutait?

Bullet Journal: l’atout imparable pour rester organisé(e)

8-Weekly-Log-feebujo
crédit: @feebujo

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un projet que j’ai commencé récemment à savoir la rédaction d’un bullet journal. Si vous ne connaissez pas je vous recommande de regarder cette vidéo qui vous permettra de comprendre un peu mieux le principe (pour les non bilingues, celle-ci est assez complète et en français). Le principe est assez similaire à celui d’un agenda mais avec quelques détails qui le rendent beaucoup plus pratique. Le Bullet Journal regroupe vos rendez vous, vos listes de courses, les choses que vous aimez faire, un agenda, des textes personnels, vos citations préférées… Un peu tout ce que vous voulez y mettre en fait. Il fonctionne par un système de notation qui vous permet de savoir les tâches à faire, les événements, les choses à ne pas oublier. Il vous offre une vue globale sur l’année mais aussi une organisation mensuel, hebdomadaire et quotidienne. Il vous permet d’éviter les milliers de post-it pour vous souvenir de prendre rendez-vous chez le médecin ou les listes de courses perdues dans la journée par exemple. L’avantage du Bullet journal c’est qu’il se fait sur n’importe quel cahier. Grands carreaux, petits carreaux, épais, fin, grand, petit… Le format n’est pas important. Pour ma part j’ai opté pour un carnet de chez Hema qui est petit, pratique et contient énormément de pages.

Si le concept est bien pensé, ce n’est évidemment pas un livre magique. Il ne faut pas oublier de le remplir au fur et à mesure, il faut bien sûr y consacrer du temps pour que tout soit plus fluide. Mais à force de, je me suis rendue compte qu’il m’aidait notamment pour les cours. Je planifie à l’avance mes révisions, les devoirs à rendre, les exposés, je reste organisée et j’essaye de m’y tenir le plus possible. J’y regroupe également les choses que je ne veux pas oublier, les voyages que je veux faire, les citations qui m’inspirent, les numéros des personnes que je connais, certaines adresses… C’est un tout en 1. Le système est assez simple et peut varier d’une personne à l’autre. J’ai décidé de ne pas suivre le système de son créateur mot pour mot, je l’ai adapté à mes besoins/à ma façon de procéder mais j’ai gardé l’idée que tout ce qui suit se trouve sur une double page: chaque mois est espacé sur deux pages, chaque semaine, les choses que je veux conserver qui n’ont rien à voir avec le calendrier… Je pense que les vidéos vous aideront à comprendre de quoi je veux parler. Si l’on entre un peu plus dans le détail de sa conception, on voit que les premières pages sont réservées à l’index. Dedans vous mettez le numéro des pages avec ce à quoi elles correspondent, ce qui permet de retrouver facilement le mois, la semaine ou l’information importante dont vous avez besoin. Il y a ensuite (dans la version originelle de son créateur) une page consacrer à une vue globale de six mois (trois mois sur chaque page). Cette page vous permet de noter les événements auxquels vous devez assister tel ou tel mois, les choses que vous devez faire mais qui restent sans date fixée etc. S’en suit une page où vous écrivez toutes les tâches que vous devez/voulez faire au cours du mois. Ensuite le calendrier mensuel avec la liste des jours. Vous passez ensuite à une vue quotidienne. Bien sûr ce n’est pas obligatoire, mais cela vous permet de voir plus vite les jours où vous n’avez rien de prévu. Je fais généralement tenir les sept jours sur une double page et j’ajuste la taille de chaque jour selon la quantité de choses que je dois faire. Comme je l’ai dit, chacun peut ajuster sa façon de tenir son bullet journal selon ses besoins, il y a un nombre incalculable de vidéos à ce sujet, vous devriez facilement trouver une méthode qui vous correspond, si non, vous pouvez l’inventer vous-même. Je pense que je posterai des idées d’organisation quand j’aurai trouvé le bon format, pour l’instant je change chaque semaine d’organisation jusqu’à trouver celle qui me correspondra parfaitement.

Laisser un commentaire

