J
e ne sais pas trop pourquoi mais j’avais envie de partager avec vous mon organisation pour cette première année de master. C’est très youtubesque mais pourquoi pas en faire un article. Et en cette période de révisions, je pense que c’est tout à fait approprié.

Comment je prends mes cours?
Je fais de deux façons différentes selon les matières. S’il y a beaucoup de contenu j’emporte mon ordinateur avec moi. J’ai un macbook air, il est donc très léger et a une très (très) bonne autonomie. C’est un plus non négligeable. Pour les cours d’oraux, les exercices ou les « petits » cours où on travaille plus sur des polycopiés, j’ai un carnet acheté chez Hema. Il est petit, à spiral et contient beaucoup de pages. C’est très pratique. Cette organisation me permet de m’y retrouver et est surtout très pratique quand en cours magistral on se retrouve à écrire 25 pages.

Comment je révise?
Pour ça je dirai que ça dépend vraiment mais en général je fais mes révisions sur fiches bristol. C’est très long et fastidieux mais je trouve que je mémorise mieux. Je lis mon cours, le synthétise pour n’en tirer que l’essentiel, le recopie et ainsi la relecture des fiches me permet de ne mémoriser que l’essentiel. Je prends le temps d’écrire les titres de mes parties pour savoir de quoi vont parler mes fiches, j’ai des codes couleurs pour repérer les mots importants où les auteurs, j’écris en rouge ce qui doit être su par coeur, en noir les noms d’auteurs ou les informations importantes et les titres dans une couleur différente. Je sais que beaucoup de gens détestent les fiches ou ne savent pas en faire, mais pour moi c’est vraiment une aide non-négligeable.

Cette organisation me permet de ne pas m’étaler avec 25 pages. J’ai l’essentiel du cours de résumé et c’est beaucoup plus pratique.

Laisser un commentaire

