Q
ui dit été dit vacances et qui dit vacances dit plus de temps pour lire des livres qui me tiennent à coeur, sans forcément être au programme de mes études. Pourtant cette année mon été se remplit de Paul Éluard, Joachim Du Bellay, Victor Hugo, Rembrandt et bien d’autres grands noms de la littérature. Pour commencer, le livre qui m’a le plus marquée ces derniers mois n’est autre que La vie est facile, ne t’inquiète pas qui est la suite de Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand. Je ne saurai vous dire exactement pourquoi, mais cette auteure a trouvé à travers cette histoire le moyen de me toucher et de me faire prendre conscience de la beauté mais surtout de la fragilité de la vie, et du fait que rien n’est acquis. Cet été sera aussi ma redécouverte d’un de mes poètes préférés, Paul Éluard. Je ne sais pas si c’est ma formation de littéraire ou si c’est juste son écriture, mais je ne reste jamais insensible face à ses écrits. On connait tous le poème « Liberté ». C’est une parfaite représentation du talent de cet homme de Lettres. Je vous conseille vraiment de lire ses recueils. Pour le coup je peux dire que c’est en grande partie à cause de ma formation que Shakespeare se retrouve dans cette liste. Même si je dois avouer que ses pièces ne font pas parties de mes préférées, ses sonnets en revanche me plaisent tout particulièrement. Sinon comme tout le monde je lis de la littérature plus « abordable » dirons-nous. Fenêtre sur crime de Linwood Barclay est ma nouvelle cible. Après avoir lu Divergente 1 et 2 (je n’accroche pas du tout aux livres…), Le Labyrinthe (là aussi le 1 et le 2), La Ligne Verte de Stephen King et Un conte de Noël de Charles Dickens, c’est le genre policier qui me tente de nouveau. Je suis fan de ces ambiances et ne perd jamais une opportunité de découvrir de nouveaux écrivains de ce genre. Et puis comme le disait si bien Montesquieu, « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. »

 

Laisser un commentaire

