C
omme vous l’aurez (probablement) compris, je vais vous parler d’un sujet qui fait beaucoup débat depuis quelques temps et qui pourrit un peu la vie des criminels dans mon genre. Déjà laissez moi commencer en vous disant que (contrairement à certains), je ne juge pas les pratiques alimentaires d’autrui. Je considère que c’est à chacun de voir avec sa propre moral, sa propre éthique et sa propre envie. Et je pèse mes mots. Je ne suis pas quelqu’un de méchant, je n’ai jamais frappé qui que ce soit, je n’ai jamais été méchante intentionnellement ou pour blesser, je donne mes pièces aux sans abri, j’aide les personnes âgées et ceux qui peuvent avoir besoin d’aide, je me lève dans les transports quand des personnes qui ont plus besoin de s’asseoir que moi entrent dans ma rame. Mais voilà, aux yeux de certains je suis un monstre. Un monstre parce qu’il m’arrive de consommer de la viande, des oeufs ou du lait. Je ne rentrerai pas dans un débat stérile du type « oui mais les animaux ont des sentiments, ils ont une maman un papa ils veulent viiivre ». Je suis au courant, merci. Le truc c’est que depuis la naissance de l’homme (par Dieu ou par l’évolution, à vous de juger en fonction de vos croyances), ce dernier consomme des animaux. Au début c’était l’instinct de survie, comme le font les animaux entre eux (bouh les méchants ils mangent des pauvres petites bêtes, au bucher !). Et ce mode de vie existait depuis bien avant la naissance de nos chers amis vegan, bien avant que germe dans leur esprit l’idée qu’ils étaient supérieurs puisqu’ils ne consommaient pas de produit animalier. Qu’on soit clair, je n’ai rien contre les vegans. Chacun mange ce qu’il veut. Mais ce qui me chagrine chez 80% d’entre eux (à peu de choses près soyons sincères), c’est l’égo surdimensionné qu’ils ont et la certitude d’être de meilleures personnes que les « méchants mangeurs de viande ». En théorie je suis d’accord avec eux, les animaux devraient avoir autant de droit que les humains, tout être vivant le devrait. Sauf que… Les vegan se disent aimer les animaux (je n’ai aucun doute là dessus, encore heureux). MAIS. Si l’homme ne trouve plus d’intérêt chez l’animal (à savoir la bouffe et le fric, parlons peu parlons bien), pensez-vous VRAIMENT qu’il continuera de les élever ? Personnellement, non. Ce qui risque de causer la disparition d’espèces, ce qu’ils condamnent fortement. Alors oui certes, conserver les animaux pour en faire des steaks, ce n’est pas non plus glorieux, on est bien d’accord. Mais soyons honnêtes, vous avez une vache ou un chat/chien chez vous ?
Comme je l’ai dit, il m’arrive de consommer de la viande (horreur malheur). Pour autant je ne soutiens pas les maltraitances animales (je vous jure que j’ai un coeur, qui bat même, et j’ai des sentiments, et j’aime les animaux, attendez un peu avant de vouloir me tuer). Je ne soutiens pas la chasse, je ne soutiens pas les trophées (où on tue l’animal juste pour une photo ou pour empailler sa tête), je ne supporte pas la corrida (et pourtant je suis espagnole) je ne supporte pas les violences faites aux animaux domestiques/sauvages, les abandons, les combats de chiens, l’engraissement des foies des canards, les poches faites dans l’abdomen des vaches pour accroitre la production de lait, les massacres horribles pour et par l’industrie alimentaire et encore moins le fait que l’on tue des animaux par la faute de l’homme (comme ce gorille au zoo, d’ailleurs je ne cautionne ni les zoos ni les cirques, soit dit en passant). Non je ne cautionne pas tout ça. Et je ne dis pas non plus que c’est la loi du plus fort. Je dis seulement que ce n’est pas en menaçant de tuer pères et mères des consommateurs de viande que ce combat aboutira à une prise de conscience. Je dis seulement que vous ne pouvez pas forcer les gens à penser comme vous, comme ceux qui consomment de la viande ne vous forcent pas à penser comme eux. Je pense être une meilleure personne qu’Hitler. Et pourtant, il était végétarien.

C’est pourquoi vous devriez vous focaliser sur votre vie et arrêter de vouloir chercher du pain dans l’assiette du voisin.

 

Laisser un commentaire

